top of page
Rechercher

Voyage de la mémoire en Pologne

  • Photo du rédacteur: Yoni le guide
    Yoni le guide
  • 6 mars 2022
  • 3 min de lecture


Jour 1 / Cracovie, 7 siècles d’histoire juive



Nous avons expliqué l’historique de la présence des Juifs en Pologne à travers la vieille ville de Cracovie et son ancien quartier « Kazimierz » : la plus vieille synagogue de Pologne (Altshull - photo 1), celle du Rama ansi que le vieux cimetière, la Kupa (photo 2), puis la synagogue « Temple » (photos 3, 4, 6).

Nous avons ensuite pris à pied le chemin des Juifs expulsés de Kazimierz vers le ghetto, en traversant la Vistule. Sur place nous avo

ns parlé des conditions de vie dans le ghetto mais aussi des multiples formes de resistances ainsi que du Juste parmi les nations Tadeusz Pankiewicz qui sauva de nombreuses vies grâce à sa pharmacie (photo 7).

Enfin, en suivant l’ordre chronologique, nous nous sommes rendus pour une cérémonie commémorative et des explications sur l’ancien camp de travail nazi Plaszow (photos 8 et 9). Première journée chargée en Histoire et en émotions !



Jour 2 / Auschwitz-Birkenau, une autre planète


Plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination, Auschwitz-Birkenau est incontournable lors des voyages en Pologne.

En matinée nous avons visité le « camp mère » Auschwitz 1, aujourd’hui transformé partiellement en musée de la mémoire, où sont exposées les étapes de la déshumanisation organisée et méthodique de la barbarie nazie.

L’après-midi nous nous sommes rendus au camp de Birkenau, « L'usine de la mort », à 3 km d’Auschwitz.

En cinq ans, plus de 1 100 000 d’hommes, femmes et enfants y seront assassinés, dont 900 000 le jour même de leur arrivée. 90 % des victimes étaient juives.

Nous finissons avec un rassemblement des lycéens de Yavne devant le camp : plus jamais ca !


Jour 3 / Tarnow, la Shoah par balles et la Hassidout

Avant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs de Tarnow (présents depuis le XVème siècle) étaient 25 000, la moitié de la population de la ville. La quasi-totalité des juifs y furent tués et Tarnow devint Judenfrei "libre de Juifs". Environ 8 000 d'entre eux furent assassinés au cours d'exécutions de masse dans la forêt de Zbylitowska Góra en juin 1942, dont 800 enfants. Nous sommes rendus sur les lieux, devant les fosses communes.

En deuxième partie de journée nous avons expliqué l'origine de la Hassidout, pensée juive du 18ième siècle fondée par le Baal Shem Tov. Puis direction Lijensk afin de pèleriner le fameux Rabbi Elimeleh (auteur du livre Noam Elimeleh), qui développa la notion du "Tsadik / Juste" au 18ième siècle.



4ième et dernier jour de notre programme en Pologne


On a commencé avec le camp d’extermination de Treblinka où environ 900 000 personnes majoritairement juives ont été exterminées. Recueillement devant la stèle de Janusz Korczak, directeur d’un orphelinat à Cracovie, qui inspira à l’Unicef la Convention internationale des droits de l’enfant.

Rassemblement des lyceens pour une cérémonie finale entre les lieux de la chambre à gaz et de la fosse de crémation.

Enfin, direction Varsovie avec son parcours de la bravoure dans l’ancien ghetto et nos au-revoirs devant la statue de Mordechai Anielewicz par Nathan Rapoport « Le Monument aux héros du ghetto ».

Je voudrais bien sur remercier mes élèves incroyables pour leur écoute attentive et grâce à qui j’ai pu un peu plus m’accomplir ici bas. Ils ont su élever ces lieux de mémoire en véritable quête personnelle d’identité autour de reflexions et de débats passionnants, je leur souhaite une bonne continuation sur leur chemin prometteur.


 
 
 

Comments


© 2022 par Yoni le guide. Créé avec Wix.com

bottom of page