Tel Dan : Un site biblique d’exception
- Yoni le guide
- 6 mars 2022
- 1 min de lecture
La ville de Dan, tout au nord du doigt de la Galilée, était également la limite septentrionale d’Israel au temps de la Bible. L’expression « De Dan à Beer Sheva », signifiant l'entièreté du territoire, apparaît ainsi 9 fois dans les écrits saints.
Plusieurs choses à découvrir dans cette reserve naturelle archeologique :
-La fameuse « porte d’Avraham », l’entree de la ville de l’epoque cannaneenne, mentionnée dans la Torah. En effet, lorsqu’Avraham poursuit les kidnappeurs de son neveu Lot, il arrive jusqu’à Dan... Donc le patriarche a vu cette porte et l’a même surement traversé (photo 1).
-Le fleuve Dan, l’un des 3 affluents du Jourdain, qui provient des mots Yered Dan / le Dan s’y jette (photo 2).
-Le Tel, site archéologique de l’époque israélite avec sa porte, l’emplacement du trône royal, ses maisons, etc (photo 3).
-L’emplacement du veau d’or, lieu d’idolatrie. En effet suite à la scission des royaumes du nord et du sud, les dirigeants de Dan y installèrent un Temple idolâtre, mêlant bois et pierres taillées, de la même facon qu’au Temple de Jerusalem (photos 4, 5 et 6).
-Enfin, tout un parcours dans la nature pour le plaisir des petits et grands (photos 7, 8 et 9).
Lors de vos prochaines vacances dans le nord d’Israel n’hésitez pas à vous rendre dans cet endroit qui mêle histoire biblique, nature et beaux paysages !
Kommentare