Lorsque l'arc-en-ciel apparaît
- Yoni le guide
- 6 mars 2022
- 1 min de lecture
En descendant l’entrée centrale du musée d’Israel, on ne peut qu’admirer l’œuvre d’Olafur Eliasson.
S’étendant sur 14 mètres, cette création présente 300 rubans peints à la main par l’artiste danois, qui, avec une précision scientifique, a séparé chaque couleur du spectre que l’œil humain peut discerner. Commanditée et conçue pour ce musée, elle sert de préface à toutes ses toiles car nous avons ici toutes les couleurs naturelles, donc un nombre infini d’options créatrices.
Pour l’artiste, cette oeuvre représente Jerusalem : elle fait penser à l’arc en ciel, alliance de paix entre Dieu et les hommes.
Jerusalem est aussi le lieu du Temple de Dieu qui est appelé « maison de prière pour tous les peuples », où toutes les composantes de l’humanité de retrouvent en paix (Isaïe 56; 7).
Cette oeuvre fait bien sur écho à l’autre création d’Olafur Eliasson pour la ville danoise d‘Aarhus, sur le toit du musée d‘art ARoS, où le célèbre artiste y développa une promenade circulaire de 150 mètres de long intitulée «Your rainbow panorama ».
La création exposée au musée d’Israel fut offerte par la famille Tisch de New York, en l'honneur du 45e anniversaire du musée et de l'achèvement de sa rénovation.
Comments