top of page
Rechercher

L’autel de Josué sur le Mont Eval

  • Photo du rédacteur: Yoni le guide
    Yoni le guide
  • 2 mars 2022
  • 2 min de lecture

Lorsque Yeoshua arriva en terre d’Israel, il est noté dans la Bible (Josué 8;30) qu’il construisit un autel de sacrifices sur le Mont Eval, comme Moïse lui avait ordonné (Deutéronome 27;5).

Dans les années 80, l’archéologue Adam Zertal s’intéresse à la région et découvre par hasard cette construction qui n’était pas détruite mais recouverte de pierres -ensevelie par respect- et tout autour un muret en forme de pied qui ferme le site (Photo 2).

Plusieurs points retiennent l’attention des chercheurs : près de 2 800 fragments d'os incinérés d'animaux cashers et aptes aux sacrifices y furent retrouvés ; leur datation datent de l’époque de Josué, l’autel de 7 mètres sur 9 a la même forme que l’autel des sacrifices du Temple (avec une rampe d’accès comme demandé par la Torah et non des escaliers, une rigole autour - Photo 3 et 4), des scarabées égyptiens et des restes de poteries venant de Moav ont également été retrouvés (ce qui retrace le parcours des enfants d’Israel à leur sortie d’Egypte) et surtout l’autel est construit en pierres non taillées, tel que la Torah l’ordonne.

Pour toutes ces raisons, le professeur Zertal en a déduit qu’il s’agit de l’autel de Josué et que l’endroit est le Mont Eval mentionné dans la Bible. Ce qui veut dire qu’en face, là où a été construit le village d’Elon Moré, se trouve le Mont Grizim (Photo 5) et qu’à cet endroit a eu lieu la cérémonie des bénédictions et malédictions (Deutéronome 27; 12-13), avec en bas la vallée de Tirtsa (Photo 6).

Adam Zertal, qui n’était pas du courant biblique parmi les archéologues, a fini sa vie convaincu de la véracité historique de la Bible… Et autant dire que cette découverte a donné à réfléchir à beaucoup d’historiens sur les « légendes » bibliques.

Le Mont Eval offre également une vue imprenable sur la ville de Shrem / Naplouse (Photo 7), où fut enterré Joseph. On peut également apercevoir l’immense villa du milliardaire Al Masri (Photo 8), homme d’affaire et ancien ministre palestinien.

Aujourd’hui de plus en plus de visites s’organisent vers l’autel de Josué, protégées par Tsahal.





 
 
 

Comments


© 2022 par Yoni le guide. Créé avec Wix.com

bottom of page